INTRODUCTION

Dans cette section, vous trouverez différentes recettes utilisant les huiles essentielles doTERRA® et ce, dans le but d’aborder diverses problématiques de santé.  Je crois énormément au pouvoir thérapeutique des huiles essentielles tout en continuant à honorer les bienfaits et les apports du système de santé actuel.  Ma philosophie est plutôt orientée vers une médecine complémentaire où le partenariat entre la médecine allopathique et les approches holistiques est mise de l’avant.  Toutes les recettes que vous trouverez dans cette section ainsi que les produits doTerra® ne peuvent remplacer un diagnostic médical ainsi qu’une visite chez votre médecin.  J’ai également indiqué les sources avec lesquelles j’ai travaillé.

NB : De façon générale, lorsque l’on suggère des recettes de différentes huiles en application topique, certains recommandent d’appliquer les huiles une à la fois et masser.  Cette application en étage semble plus efficace.

MISE EN GARDE : Si vous utilisez en oral certaines huiles essentielles, assurez-vous qu’elles soient comestibles.  Toutes les huiles essentielles doTERRA® étiquetées «alimentaires» sont comestibles.

Source : Modern essential usage guide.

 

MISE EN GARDE : HUILES ESSENTIELLES ET ENFANTS

L’utilisation d’huiles essentielles avec les bébés et les jeunes enfants exigent certaines précautions.

  1. Les enfants sont très sensible aux odeurs donc réagissent beaucoup lorsque les huiles sont utilisées en diffusion ou en aromathérapie.
  2. La peau des enfants est très sensible : si vous utilisez l’huile essentielle non diluée en application topique, il est recommandé de le faire sous les pieds.
  3. Garder les huiles loin des yeux et hors de portée des enfants.
  4. Ne mettez aucune huile essentielle dans le canal auditif.
  5. En application topique (sauf sous les pieds): diluez toujours avec une huile de transport, appelée huile porteuse (doTerra® utilise l’huile de coconut fractionnée).  En règle générale, la dilution est la suivante :  pour les enfants diluez une (1) goutte dans une (1) c. à thé.  Pour les bébés, diluez une (1) goutte dans une (1) c. à table.
  6. Si la posologie des recettes s’adressent aux adultes, diviser le nombre de gouttes selon le poids de l’enfant (ex : poids normal adulte moyen – 150 lbs. Enfant – 30 lbs donc vous divisez par 4 à 5 la quantité de gouttes).
  7. Ne jamais mettre de l’huile essentielle de menthe pure sur la poitrine, la gorge ou le visage d’un enfant de moins de 30 mois.  L’huile est tellement concentrée que ceci peut déranger l’enfant au niveau respiratoire.  Pour aider le système respiratoire d’un enfant, utiliser l’huile de menthe SEULEMENT sous les pieds.
  8. Les huiles suivantes sont considérées des huiles chaudes et doivent être utilisées en dilution et avec précaution : bouleau, cannelle (cassia et écorce de cannelle), clou de girofle, eucalyptus, gingembre, citronnelle, oregano, menthe, thym, gaultherie.
  9. Les huiles suivantes doivent TOUJOURS être diluées avec une huile porteuse si utilisées en application topique : cardamome, romarin, myrte, feuille de laurier, melaleuca (niaouli).  Au lieu de les diluer, vous pouvez aussi les utiliser en quantité réduite.                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

 

Source : The Essential Life.

Pour accéder au catalogue des huiles essentielles doTERRA®

 

THÈMES :

 

A

Acouphène

Allergies saisonnières

Anémie

C

Cellulite

Chasse-moustique cutané

Cholestérol

Constipation

Contrôler les fringales

Coup de soleil et crème solaire

Cure anti-bactérienne

D

Diabète

F

Fatigue, baisse d’énergie et de concentration

Furoncle

G

Gastro-entérite

H

Hypertension artérielle

I

Immunité

Insectes et mon potager

Insomnies

L

Lendemains de la veille

M

Maux de gorge

Maux de ventre et colon irrité

Migraine et maux de tête

Mycose (de peau et d’ongle)

O

Otites

P

Pied d’athlète (infection fongique)

Piqûres d’insectes

Problèmes menstruels

Psoriasis

R

Rhume

Rides

T

Thyroïde

Trousse de premiers soins pour la famille

V

Verrues