Imprimer, voir en PDF ou envoyer par courriel

Avis au lecteur:  Sachez que la médecine énergétique est un domaine d’activité très récent dont les concepts et les pratiques n’ont pas encore été clairement définis.  Il en va de même pour la spiritualité qui gagne en popularité.  Les définitions qui suivent sont tirées de diverses sources (Le Petit Robert, Petit Larousse Illustré, Larousse Sélection) auxquelles j’ai ajouté des précisions personnelles basées sur mon paradigme d’enseignement.  Le présent lexique peut donc ne pas faire l’unanimité.

 

A

ADN spirituel : ensemble d’éléments contenant les informations nécessaires au développement et au fonctionnement de l’être humain autant dans son aspect physique/matériel que son aspect spirituel/immatériel.

Alchimie : science occulte centrée sur la recherche d’inspiration spirituelle, ésotérique, d’un remède universel capable d’opérer une transmutation de l’être et de ses états de conscience.

Alchimie des pensées : processus de transmutation des croyances indésirables ne servant plus à l’évolution de la personne en croyances désirables.

Alchimie émotive : processus de transmutation des émotions souffrantes en non-souffrance.

Alchimie spirituelle : processus de transmutation des émotions et des pensées qui contribue à l’évolution d’un cheminement et à une guérison.

Âme : réceptacle de notre étincelle divine toujours connectée à la Source (Dieu). Elle est notre corps de lumière contenant notre essence profonde.

Amour-propre : sentiment avantageux qu’on a de sa propre valeur.

 

B

Blessure émotive : souffrance enrobée d’une charge émotive.

 

C

Célibat : un état de conscience, qui est la conséquence d’une guérison de nos blessures sexuelles. 

Chamanisme: pratique médicinale ancienne utilisant la symbolique de la nature (animaux, totems) ainsi que le monde invisible des esprits dans un but curatif.

Cheminement évolutif : progression de vos états de conscience de plus en plus lumineux résultant de vos transmutations spirituelles répétées.

Claire-audience : faculté extrasensorielle permettant d’entendre des informations énergétiques présentes, passées et futures de notre entourage ou de nous-mêmes.

Clair-ressenti : faculté extrasensorielle permettant de ressentir nos émotions ou celles de l’autre par rapport à des évènements présents, passés et futurs.

Clair-savoir (Intuition) : faculté extrasensorielle associée à une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement.

Clairvoyance : faculté extrasensorielle permettant de voir des évènements présents, passés et futurs.

Conscience : faculté qu’a l’être humain de connaître sa propre réalité et de la juger.

Consolider nos apprentissages : enraciner dans notre vécu les leçons apprises.

Contrat Sacré : entente entre l’âme et la Source concernant notre incarnation et les expériences nécessaires à notre évolution spirituelle.

Croyance : le fait de croire une chose vraie, quelle soit fausse, vraisemblable ou possible.

 

D

Déploiement : action de déployer; état de ce qui est déployé – extension, ouverture, dépliage, déroulement.

Dualité / Dualisme :  coexistence de deux éléments différents et irréductibles.

 

E

Égo : l’ensemble des comportements, habitudes et règles que nous avons bâti au fil de notre vie et que l’on appelle la personnalité. 

Émotion : état affectif nettement prononcé.

Enraciner : faire prendre racine; fixer profondément dans l’esprit, le cœur.

Énergie : constituant de toute matière physique et métaphysique.

Épanouissement spirituel : fait référence à un cheminement de l’esprit associé à une guérison de nos états de conscience souffrants avec l’aide de notre âme et nos Guides.

Ésotérique : incompréhensible aux personnes non initiées; difficilement interprétable.

Esprit : réceptacle de nos états de conscience, véhicule immatériel.

État de conscience : ensemble d’émotions, de pensées et de réactions physiques qui résonnent les uns avec les autres, créant ainsi un tout cohérent . Il peut être lumineux (la paix, la joie) ou ombragé (la victime, le manipulateur).

Être avec : accueillir, s’abandonner volontairement à nos états de conscience, autant positifs que négatifs.

 

G

Guérison: fait référence à une amélioration dans nos états de conscience ainsi qu’à une évolution qui s’étend sur plusieurs vies.

 

H

Holisme : théorie selon laquelle l’être humain est un tout indivisible qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes (physique, physiologique, psychique) considérées séparément, (adj.) holiste ou holistique.

 

I

Incarnation : manifestation extérieure et visible; action par laquelle l’âme et l’esprit s’incarne dans le corps d’un être animé.

Introspection : observation des mouvements intérieurs reliés aux émotions ou aux pensées. 

 

J

Jugement : opinion favorable ou défavorable qu’on porte, qu’on exprime sur soi, sur quelqu’un ou quelque chose; il peut être objectif (neutre, non chargé d’émotivité) ou subjectif (chargé d’émotivité).

 

K

Karma : pouvoir, dynamisme des actes passés, en tant que détermination de l’individu transitoire.

 

L

Lâcher-prise : action volontaire de ne plus s’accrocher à ce qui ne nous convient pas, à ce qui nous empêche d’aller vers notre âme, notre Essence profonde.

Libre arbitre : faculté de se déterminer sans autre cause que la volonté.

Loi de l’attraction : loi universelle qui amène l’univers à répondre à nos vibrations personnelles.  Elle amène à l’individu ce qu’il a besoin pour son évolution spirituelle.

Lois universelles : lois cosmiques régissant toutes interactions énergétiques dans la matrice.

Lumière intérieure : notre étincelle divine, notre sagesse.

 

M

Mandat : mission/charge donnée à l’âme afin d’aider l’égo dans son cheminement spirituel dans le but de manifester sa lumière.

Manifester sa Lumière : se révéler clairement dans son essence ou sa nature profonde.

Matrice : structure en réseau énergétique interconnectée universelle et invisible.

Médecine énergétique : un ensemble d’outils visant à transformer l’énergie dans un but d’amélioration de la santé et de guérison et ce, dans une perspective holistique.

Métamorphose de l’être : transformation de notre état d’être résultant d’une prise de conscience.

Mission de vie : synonyme de mandat.

 

N

Ne faire qu’UN : être une partie intégrale du Tout en tant qu’individu.

 

O

Ombre : absence de lumière, obscurité, secret; (Jung) partie inconsciente de la personnalité.

Outils de cheminement : moyens utilisés par l’individu pour favoriser son cheminement spirituel. Les outils peuvent être intérieurs (foi, confiance) ou extérieurs (aide d’un tiers, thérapie).

 

P

Pensée : tout ce qui affecte la conscience; activité psychique.

Pensée-jugement : activité psychique qui enracine des croyances indésirables sur soi et sur autrui.

Peur : émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger réel ou imaginé.

Projection déresponsabilisante : déversement d’émotions souffrantes sur un individu, une institution ou un objet, qui selon nous, est responsable de notre souffrance.

Psyché : l’ensemble des phénomènes psychiques, considérés comme formant l’unité personnelle.

 

R

Refoulement collectif : ensemble des refoulements de tous les individus appartenant à une collectivité.

Reiki: médecine énergétique japonaise impliquant la canalisation de l’énergie de vie universelle ayant pour but de stimuler la guérison naturelle du corps.

Reiki-chamanique: médecine énergétique utilisant l’énergie de vie universelle afin de se connecter au monde invisible de la conscience individuelle et/ou collective afin d’assister le corps et l’esprit dans son chemin de guérison.

Religion : ensemble des croyances, d’actes rituels et des pratiques ayant pour objet les rapports de l’homme avec la divinité ou le sacré, en conformité avec un modèle social.

Résonance : toute image, parole, action qui touchent l’esprit, le coeur au moment précis où la personne voit ou entend l’image, la parole ou l’action.

Rééducation Posturale Globale (RPG) : approche thérapeutique spécialisée de la physiothérapie qui préconise la globalité du système musculo-squelettique via des chaînes musculaires.

 

S

Savoir-être : état intérieur qui se manifeste par le seul fait d’ÊTRE.

Savoir-faire : manifestation des compétences et habiletés acquises grâce à l’expérience.

Spiritualité : caractère de ce qui est spirituel et sacré, indépendant de la matière et de toute religion.

Spirituel : propre ou relatif à l’esprit.

Synchronicité : phénomène où les évènements semblent avoir un lien entre eux et possèdent un sens pour l’individu qui vit cette situation.

 

T

Transcender : dépasser en étant d’un autre ordre; aller au-delà des possibilités apparentes de sa propre nature. Se réalise suite à des transmutations répétées.

Transmutation: changement d’un état de conscience souffrant vers un état moins souffrant.